Bannière
A la découverte des tonnelleries des Charentes

A la découverte des tonnelleries des Charentes

Les tonnelleries des Charentes ouvriront leurs portes, mercredi 18 mars, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes en recherche de formation.

La tonnellerie française a su innover techniquement et s’adapter aux exigences des marchés. Aujourd’hui, elle s’inscrit comme l’un des fleurons de l’industrie du bois. Elle est reconnue comme le leader mondial grâce à son savoir-faire d’excellence et sa matière première d’exception. En effet, les fûts de chêne français sont considérés comme des produits « haute couture ».

Les tonnelleries sont ainsi réparties dans trois grandes régions viticoles : la Bourgogne, les Charentes et l’Aquitaine. Les entreprises de tonnellerie rencontrent actuellement des problèmes de recrutement et de formation, c’est pourquoi la Fédération nationale les invite à ouvrir leurs portes le 18 mars afin de mieux faire connaître le métier et susciter éventuellement des vocations.

Les 14 tonnelleries de Charentes adhérentes au Syndicat des Maîtres Tonneliers de Charentes emploient plus de 800 personnes. La transmission de leur savoir-faire est assurée par le Campus des Métiers de Cognac, gogéré par le CFA et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente. Elle prépare au diplôme de CAP en tonnellerie en alternance. Evidemment, chaque tonnellerie transmet également son savoir-faire et ses valeurs au sein de ses ateliers. Cette journée portes ouvertes s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion ainsi qu’aux jeunes à la recherche d’une formation, déjà amoureux du bois et du vin, ou novices.

Informations sur www.tonneliersdefrance.fr

Retrouvez en Juin notre guide de l'été
Retrouvez en Juin
notre guide de l'été
La Vie Charantaise
La Vie Charentaise
Abonnement couplage
Bannière