Bannière
Armistice de quatre mois dans le conflit aéronautique

Armistice de quatre mois dans le conflit aéronautique

Lundi 08 Mars 2021

L’UE et les États-Unis annoncent la suspension provisoire des sanctions réciproques. La filière des vins et spiritueux est soulagée.

Lors de sa venue à Cognac, le 25 février dernier, Franck Riester, ministre du Commerce extérieur, avait annoncé une "action imminente" de la France et de l’UE en direction de Washington. Le 26 février, l’entourage de Franck Riester confirmait un «énième signal positif», provenant de Katherine Taï, nouvelle représentante du Commerce dans le gouvernement Biden qui venait d'être intronisée par le Sénat américain.

Finalement, c'est le 5 mars que l'UE et les États-Unis ont décidé la suspension, pour une durée de quatre mois, de leurs sanctions mutuelles dans le cadre du différend Airbus-Boeing. «L’UE va ainsi suspendre les droits douanes additionnels qu’elle imposait depuis le 10 novembre dernier sur 4 milliards de dollars de produits américains. Les États-Unis vont, de leur côté, suspendre les droits de douanes additionnels qu’ils imposaient depuis le 18 octobre 2019 sur 7,5 milliards de dollars de produits européens dont 3,2 milliards de dollars de produits français" ont annoncé dans un communiqué commun, les deux ministres Bruno Le Maire (Économie) et Franck Riester.

La suspension des droits de douanes additionnels de 25 % pour une grande partie des vins et spiritueux français «apportera un réel soulagement aux exportateurs français du secteur», a commenté le président de la FEVS, César Giron. Un soulagement «particulièrement bienvenu» aux exportateurs qui, depuis 18 mois, subissent ces taxes issues d’un conflit qui leur est étranger. Les exportateurs attendent un soutien de l’État aux entreprises «pour leur permettre de rebondir rapidement et de regagner les parts de marché aux États-Unis qu’elles avaient perdues».

Le même jour, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) a salué cette «très bonne nouvelle ».

Retrouvez en Juin notre guide de l'été
Retrouvez en Juin
notre guide de l'été
La Vie Charantaise
La Vie Charentaise
Abonnement couplage
Bannière