Bannière
Festival Œnovidéo : quatre jours de ciné-photos à Cognac

Festival Œnovidéo : quatre jours de ciné-photos à Cognac

Le 17e festival itinérant Œnovidéo va se tenir à Cognac et zoomer sur son vignoble du 28 au 31 mai 2020.

C’est la ville de Cognac et la communauté d’agglomération de Grand Cognac qui ont été choisies par le comité d’organisation pour accueillir la 27e édition du festival international du film et la 15e édition du festival international de la photographie sur la vigne et le vin.  Selon Michel Gourinchas, maire de Cognac, « la venue du festival Œnovidéo sera un moment fort de l’année 2020 pour mettre en valeur notre ville, son riche patrimoine et sa qualité de vie. Notre forte coopération internationale, notamment construite autour du thème du vin et des spiritueux, correspond bien à l’état d’esprit d’échanges et de partages des organisateurs du festival ».

Itinérant depuis sa création, le festival international Œnovidéo sélectionne les meilleurs films et photographies sur la vigne et le vin. Associant les mondes du cinéma, de la photographie et du vin, Œnovidéo s’était installé au Mucem de Marseille en 2019, après Epernay en 2018 et la Cité du vin de Bordeaux en 2017.

Chaque année, festivaliers, grand public et professionnels, s’immergent dans cet incroyable panorama de la production cinématographique. De nombreux rendez-vous rythment les quatre jours de projection. Entre chaque séance, les festivaliers éveillent leur sens, échangent avec des producteurs et réalisateurs, découvrent les vignerons et les vins de la région.

La venue du festival en 2020 à Cognac a été rendue possible grâce à une candidature partenariale réunissant les collectivités, les trois interprofessions vitivinicoles (le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, le Comité national du Pineau des Charentes, le Syndicat des producteurs de vins charentais), l’office du tourisme « Destination Cognac » et l’association « Les savoir-faire du Cognac » qui porte un projet d’inscription à l’Unesco. « Soutenir la candidature de Cognac à l’accueil du festival Œnovidéo était pour nous une évidence. Il mettra à l’honneur un vignoble souvent méconnu en France, le savoir-faire unique des professionnels de ce terroir pour créer des produits d’exception et l’action de Grand Cognac pour en faire une destination touristique reconnue » indique Jérôme Sourisseau, président de la Communauté d’agglomération de Grand Cognac.

Retrouvez en Juin notre guide de l'été
Retrouvez en Juin
notre guide de l'été
La Vie Charantaise
La Vie Charentaise
Abonnement couplage
Bannière