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Naissance de

Naissance de "Circuit Court Cognac"

Le collectif réunit quelque 25 chefs d’entreprises de service, dédiées au secteur des vins et spiritueux.

Circuit Court Cognac : non, il ne s’agit pas d’un énième réseau de vente directe alimentaire né de la crise sanitaire et du confinement, mais bien d’un collectif de prestataires de services autour du cognac et de son économie. Le profil type des 25 membres : un dirigeant de TPE indépendant, implanté à Cognac, prestataire de service en B to B pour le secteur des vins et spiritueux. Cette carte de visite est même devenue les six critères nécessaires pour adhérer au collectif. Pour autant, les 25 membres, dont les noms sont familiers sur la place de Cognac, dans des domaines aussi divers que le conseil, la communication, le design, l’œnotourisme… ne souhaitent pas pour l’instant créer de structure associative ou autre. « Il s’agit d’un rassemblement de compétences, qui montre qu’on est plus complémentaire que concurrent » affirment tour à tour Jean-Michel Delavaud (agence Jade Communication) et Marianne Reynaud Jeandidier (MRJ Conseil).

« On a le savoir-faire. Ce qui nous manquait, c’est plutôt le faire-savoir » ajoute Siebe Hartmans, chef de l’entreprise d’informatique IWM. En ligne de mire : les maisons de cognac (grandes ou petites), mais aussi les entreprises du Cognaçais. Pour cela, le collectif s’est doté d’un logo et a créé un site internet circuitcourtcognac.fr qui référence tous les secteurs de compétences des membres et fait le lien avec ces « ambassadeurs de la région », comme ils se sont baptisés. De son côté, François Drounau, créateur de l’agence de marketing L’Assemblage, note que « le confinement a mis en valeur le télétravail et de nouvelles méthodes de communication, telles les masterclasses, les e-dégustation… Maintenant, des choses sont à mettre en place pour se réinventer et se développer ». Y a plus qu’à, donc.

Fabienne Lebon

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