Bannière
Piveteau collecte les effluents de pulvérisation

Piveteau collecte les effluents de pulvérisation

Mardi 17 Novembre 2020

Le groupe Piveteau, qui a son siège à Jurignac, ouvre un service de collecte à domicile des effluents de nettoyage des engins de pulvérisation.

Le groupe Piveteau, connu de longue date pour la fourniture d’intrants agricoles et la collecte de céréales, intervient également comme fournisseur de produits et de prestations à destination des viticulteurs.

Dans le contexte actuel où la pression environnementale est de plus en plus présente (HVE, Certification environnementale cognac…), les techniciens du groupe étaient régulièrement sollicités au sujet du traitement des effluents de nettoyage des pulvérisateurs. Cela a conduit Gérard et Christian Piveteau et leurs collaborateurs à réfléchir à une solution. « Nous avons d’abord travaillé sur la meilleure option technique à mettre en œuvre, déclare Gérard Piveteau. Plutôt qu’une seule cuve, nous avons choisi des schuttles d’1 m3 reliés ensemble ».

« Ensuite, il a fallu affronter les méandres de l’administration et les contraintes réglementaires, compte tenu des matières transportées. Soit environ une année pour être opérationnels » conclut-il.

La prestation est assurée par la filiale du groupe, PMS Agri. Un camion est équipé d’un plateau Ampliroll de 10 cuves d’1 m3 chacune et d’une pompe hydraulique, reliées par un circuit de tuyauterie inox. « Cette configuration nous permet d’envisager une tournée de collecte chez plusieurs clients », précise Rémy Nuhin, animateur technique. « Les prestations seront plutôt en fin de saison des traitements chez les viticulteurs, mais nous pouvons aussi intervenir chez les céréaliers » ajoute-t-il. Le volume d’effluent est pompé directement dans le système de rétention du client. Il est ensuite transvasé dans une cuve de stockage sur un site dédié. Ultérieurement, par tranche de 11 m3, le traitement est effectué par le procédé Bfbulles d’Axe Environnement. Il s’agit d’abord d’un pré-traitement par coagulation/floculation puis d’une ultrafiltration sur charbons actifs. Les résidus ultimes, en partie liquide et solide, sont eux-mêmes retraités selon les normes en vigueur.

 

Renseignements et devis sur demande auprès de Rémy Nuhin, 06.32.42.51.98

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Retrouvez en Juin notre guide de l'été
Retrouvez en Juin
notre guide de l'été
La Vie Charantaise
La Vie Charentaise
Abonnement couplage
Bannière