La revue Terres de Cognac

Un magazine dédié à la filière Cognac

Plus de 20 ans d’analyse de l’actualité viticole charentaise.

1er numéro de Terres de Cognac paru le 24 mars 2000

Le 24 mars 2000, paraissait le 1er exemplaire de Terres de Cognac, « nouveau support spécialisé consacré à la viticulture charentaise et à l’économie du cognac », dans la foulée d’une revue syndicale baptisée « Pays de Cognac ».

24 pages sous format tabloïd, présentées à l’origine comme le cahier Viticulture de l’hebdomadaire agricole La Vie Charentaise. L’édition est alors mensuelle.

Rapidement, le journal prend son envol et dès 2002, il devient bimestriel et indépendant de La Vie Charentaise, même si les deux titres se partagent la même rédaction.

En mars-avril 2009, le journal fête son 70e exemplaire et change de formule en adoptant le format « magazine » actuel sur papier glacé. L’équipe s’entoure d’un réseau de pigistes actifs sur le terrain.

Le numéro 80 de janvier-février 2011 apporte, lui aussi, son lot de changements : un nouveau logo qui marque une nouvelle alliance avec L’Agriculteur Charentais, confrère de La Vie Charentaise en Charente-Maritime.

En 2017, le 1er numéro de l’année inaugure une nouvelle refonte du magazine, qui est étoffé (44 pages de moyenne).

La mise en page modernisée s’accompagne de la création de nouvelles rubriques qui conservent toutefois l’esprit originel de la revue : couvrir toute la filière du cognac, de l’amont (production viticole) à l’aval (négoce et packaging).

Cette formule qui marche est toujours d’actualité !